Montpellier a décidé de mettre en place une campagne de dépistage systématique de l’obésité des enfants. Cette campagne se déroule sous le format d’une demi-journée consacrée à la santé-nutrition « Bien dans mon assiette, à l’aise dans mes baskets! ». Celle-ci se déroule chaque mois et est organisée par les professionnels de santé travaillant pour le Pôle de Santé Publique du SCHS de la ville.

Les familles sont invitées à participer à des ateliers centrés sur la découverte des questions de nutrition: activités relatives à l’alimentation et sensibilisation aux activités physiques. Les familles participent ainsi à différents jeux au cours, desquels l’IMC de l’enfant sera mesuré. L’objectif est, au-delà de la sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, d’amener les parents et les enfants à prendre conscience des problèmes de surpoids et d’obésité en leur remettant la courbe de corpulence de l’enfant.

Si la situation de l’enfant l’impose, la mairie profitera de cette occasion pour sensibiliser plus particulièrement les parents vis à vis de la nutrition, et leurs distribue des plaquettes informatives de sensibilisation. Ainsi la mairie dépasse le simple cadre de l’agrégation d’informations concernant le surpoids et l’obésité dans la population pour l’associer à une action concrète de sensibilisation en parallèle.