La ville de Montpellier a mis des menus élaborés par des diététiciennes.  défend avec constance des valeurs fortes pour la restauration scolaire qui doit répondre à des critères de qualité nutritionnelle et gustative, de sécurité, de prévention santé.

La cuisine sélectionne des produits de qualité dont 56 % sont frais. Chaque jour les cuisiniers font les repas composant les 9000 repas servis quotidiennement dans les cantines des écoles maternelles et primaires montpelliéraines. Les camions municipaux sillonnent la ville  pour livrer les restaurants scolaires avant midi.

Un projet d’accueil individualisé est un document encadré par une circulaire interministérielle (Bulletin Officiel n°34 du 18 septembre 2003) et élaboré à la demande des parents auprès du directeur d’école pour les enfants atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période. Il permet l’accueil sécurisé en collectivité d’enfants atteints d’allergies alimentaires, de diabète, d’un handicap, d’asthme …etc.