Rennes inscrit son action en matière de nutrition auprès des enfants dans le cadre partenariat du Plan éducatif local, qui garantit la cohérence des actions menées en faveur de l’enfance et de la jeunesse sur le territoire rennais. Elle appuie son action en faveur de la nutrition sur les objectifs fixés dans le cadre de son Plan Local de Santé et de sa fiche « agir pour la santé dès le plus jeune âge ». Le Plan Alimentation Enfance constitué en 2010 décline de façon opérationnelle ces objectifs. Cette approche ciblée place les enfants au coeur du dispositif de la mairie pour connaitre et agir au plus tôt sur les déterminants de santé.

Les habitudes nutritionnelles étant pour une large part acquises lors de l’enfance, la mairie profite de son positionnement naturel dans la prise en charge de l’enfance pour oeuvrer en faveur de l’acquisition d’habitudes favorables à la santé et d’un environnement qui permettent à chacun de développer ses capacités. Ce souhait s’est appuyé sur un travail transversal des services de la Mairie piloté par le service santé enfance de la Direction santé publique handicap. Il s’est agi de partager les constats, identifier les champs d’action et mettre en oeuvre un plan d’action qui concerne les services en charge de l’enfance mais aussi ceux en charge de la restauration collective et de l’approvisionnement.

Les actions afin de promouvoir de bonnes pratiques en matière d’alimentation dès le plus jeune âge s’appuient sur 3 leviers :

• Proposer une offre alimentaire saine de qualité dans les établissements et services gérés par la Ville de Rennes ( crèches, écoles, accueils de loisirs).
  • Former, accompagner et mettre à disposition des outils pour les professionnels qui accompagnent les enfants autour des questions nutritionnelles.
  • Sensibiliser les enfants, leurs parents et proposer des actions pédagogiques autour de l’équilibre nutritionnel et de l’alimentation plaisir.

Rennes dispose par ailleurs d’un axe de travail du Plan Local de santé sur bien manger/bien bouger, qui concerne tous les âges.

Les échanges actuels avec l’Agence Régionale de Santé autour du Contrat Local de Santé conduisent d’ores et déjà la Ville à identifier une action autour du travail partenariat engagé avec l’éducation nationale, afin de faciliter le développement et la mutualisation des projets conduits par les enseignants en maternelle et primaire autour de l’alimentation.