Le Groupe d’Entraide Mutuelle LE CAP BANNIER accueille des adultes en souffrance psychique. Ces personnes ont souhaité relever le défi que la Ville d’Orléans a lancé pour les 30 ans du Téléthon. Ils ont créé tous ensemble une kermesse solidaire où ils ont pu participer à un effort collectif. Cette action a apporté à leur quotidien une grande et joyeuse motivation.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication. Le GEM a répondu à un défi lancé par la Mairie d’Orléans de créer son propre défi solidaire (ici dans la catégorie du binôme solidaire). Tous les membres et adhérents du GEM ont été impliqués, de l’imagination de leur défi jusqu’à sa conception et la tenue des stands de la kermesse, en musique.

Cette implication a permis une émulation et un grand enthousiasme qui les a responsabilisés et leur a permis de participer à une action collective solidaire sans en être directement les bénéficiaires. Ils ont reçu du public qui a donc pris part à leur création. Ils ont d’ailleurs effectué une collecte au profit de l’AFM-TELETHON dont le montant a concrétisé leur action.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes :Le principal élément de réussite a été l’implication totale dès le départ des adultes souffrants ou malades, grâce à l’adaptation d’une partie des défis proposés à la notion de handicap physique et mental. Le second est la créativité laissé aux auteurs avec un cadre exposé. Une remise des prix des trois catégories de ce défi a eu lieu en même temps, ne différenciant pas la catégorie du binôme solidaire, permettant à leurs auteurs un moment collectif et positif.