Nées de la fusion des «journées ville-santé» et des «journées du développement durable», les JES – Journées Environnement Santé – sont placées, pour cette édition, sous le signe de l’air : l’air ressource, la qualité de l’air extérieur et intérieur, les origines de la pollution, les enjeux environnementaux et sanitaires, et les mesures engagées avec le Plan de Protection de l’Atmosphère, seront autant de thèmes abordés à l’occasion de ces deux journées.

Un « village de l’air » s’installera en centre-ville les samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 avec des structures travaillant sur ce thème, et notamment : la CPAM, la Fédération des acteurs de la promotion de la santé, Lig’Air, l’Espace du souffle, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, GrDF, etc. Des déambulations musicales (instruments à vent) inciteront le public à prendre part à l’évènement.

Des ateliers de 30 à 40 minutes proposeront aux participants des cas concrets sur la prise en compte de l’air au quotidien : les particules fines, les polluants dans le logement, le tabagisme, la kinésithérapie du souffle, etc.

10.000 personnes sont attendues durant ces 2 jours sur le « village de l’air ».

De plus, le mercredi 3 juin, en soirée, se tiendra une conférence-débats tout public sur « la santé, une histoire de bon air » avec la participation de professionnels de la santé (l’ARS, la CPAM, l’Association Espace du souffle, FRAPS 45) et de spécialistes sur cette thématique (LIG’AIR). Elle sera précédée l’après-midi d’ateliers animés par un Conseiller Médical en Environnement Intérieur sur le thème : «Un air sain sous mon toit».