Descriptif : Cette action s’adresse aux enfants de CP présentant des signes de fragilité en lecture et écriture. L’enseignant sélectionne 5 enfants de la même classe qui bénéficieront d’un accompagnement d’une heure et demie chaque soir après la classe, de décembre à juin.

Un coordinateur soutient l’animateur de l’action, veille aux échanges entre celui-ci et l’enseignant des enfants, et à l’implication des parents à toutes les étapes du processus. Les parents sont des partenaires essentiels de l’action. Un entretien préalable a lieu entre les enseignants et eux pour les sensibiliser aux enjeux de la réussite en lecture et les rassurer quant à leur capacité à apporter de l’aide à leur enfant. L’action facilite le lien parents-écoles.

Porteur du projet : Direction éducation-enfance de la ville et l’association pour favoriser l’égalité des chances (APFEE).

Objectifs :

• Mettre les enfants en situation de réussite et leur donner le plaisir de jouer, lire et écrire.
  • favoriser l’égalité des chances.
  • soutenir les parents dans leurs compétences en matière de soutien scolaire.

Durée de l’action : Pérenne. Existe depuis 1999.

Territoire couvert : Commune : 14 écoles de quartiers de l’éducation prioritaire.

Dispositif mobilisé : Coup de pouce clé.

Moyens mobilisés : La ville intervient par la rémunération des intervenants (animateurs et coordinateurs), l’achat de livres, jeux, et matériel nécessaire au fonctionnement des clubs.

Transversalité : Transversalité des services/délégations impliqués et des partenaires associés : association pour favoriser l’égalité des chances.

Public : 100 enfants de CP répartis en 20 clubs de 5 enfants (10 % des élèves de CP scolarisés dans les établissements publics).

Bien-être : Au-delà de l’action sur les apprentissages, cette action facilite les relations parents-enfants.

Télécharger les Guides du Réseau