école-parents-de-guyancourtDescriptif : Une école des parents directement gérée par la direction générale des services de la ville de Guyancourt a été mise en place. Une boutique des parents, lieu d’accueil, d’orientation et d’animations sur la parentalité, a ouvert en parallèle. Les services offerts sont variés : groupe de parents, entretiens individuels, ateliers parents-enfants, petits déjeuners avec discussion et animations-débats, action « lire à bébé », médiation école-famille, mais aussi des expositions, des actions envers les professionnels, etc. Ils peuvent être mis en place sur tous les types de structures d’accueil d’enfants (crèches, écoles, PMI, collèges, lycées, etc.).

Porteur du projet : Ville de Guyancourt.

Objectifs :

• Aider, accompagner et orienter les parents dans l’éducation de leurs enfants, quel que soit leur milieu social ou culturel.
  • orienter les parents vers les services et dispositifs adaptés.
  • animer des actions et projets d’accompagnement à la parentalité.

Durée de l’action : Pérenne (service école des parents mis en place en 2001, boutique des parents mise en place en 2004 et ouverte au public trois jours par semaine).

Territoire couvert : Guyancourt et communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dispositif mobilisé : Dispositif de réussite éducative avec la médiation école/famille.

Moyens mobilisés : Deux employées fonctionnaires à temps plein : une responsable et une assistante, de multiples intervenants en fonction des actions : psychologues, pédopsychiatres, psychomotricien, lectrice, photographe professionnel, juristes, etc. Les bureaux des employés se situent dans la boutique des parents.

Co-financeurs : REAAP (CAF et DDCS), conseil général des Yvelines, dispositif de réussite éducative, ville de Guyancourt. Le budget de fonctionnement de l’école des parents est de 28 000 € pour l’année 2013. Une boutique des parents est dédiée à l’école des parents (espace d’accueil et bureaux).

Transversalité : Depuis plus de dix ans, l’école des parents s’inscrit dans le paysage éducatif de la ville et au-delà, les partenaires orientent régulièrement vers l’école des parents. Cette dernière est devenue un lieu ressource pour les professionnels (formation, aide aux projets…). Ce service s’appuie sur l’existant, a constitué un « réseau » de partenaires au service des parents et réunit chaque année un comité d’orientations.

Public : L’école des parents a un fichier de contacts de 2 500 parents environ et une centaine de parte- naires. Elle accompagne les parents en amont de la naissance de leur enfant jusqu’à sa majorité. En 12 ans, 10 649 parents ont été accueillis, informés et orientés.

Bien-être : L’école des parents favorise le bien-être des parents et de leurs enfants. En effet, ce service est entièrement dédié à l’accompagnement parental, avec un lieu d’accueil et d’écoute individualisée réalisée par des professionnels, des actions ciblées qui tiennent compte de leurs demandes, des échanges entre parents afin de les réassurer dans leur rôle d’éducateurs et une orientation vers des partenaires si nécessaire.

La boutique des parents est un lieu neutre qui n’est pas stigmatisant où l’on peut venir pour discuter, poser une question, « vider son sac », parler de ses soucis éducatifs, de l’école, du couple, de la séparation, de la maladie, des problèmes de garde, de tous les tracas de la vie quotidienne des parents.

ecole-parents-guyancourtÉvaluation : La stabilité de l’équipe de l’école des parents et des professionnels qui l’entoure compte pour beaucoup dans la réussite de cette action et dans la qualité du partenariat mis en place depuis 10 ans.

Une évaluation qualitative a lieu après chaque action ce qui permet de mesurer le taux de satisfaction et de proposer de nouvelles actions (demandes des parents, des partenaires et des professionnels).

L’école des parents de Guyancourt s’appuie sur un réseau de partenaires de plus en plus large pour mettre en correspondance la demande des parents et celle des professionnels.

Une augmentation des fréquentations s’observe sur l’ensemble des actions, notamment les appels à la boutique des parents, lieu labellisé « point info famille » (plus 25 % en 2 ans).