Descriptif : La maison de la prévention santé est un espace municipal permanent d’information, d’orientation et de réflexion sur la promotion de la santé, ouvert à tous en plein cœur de la ville. Il accueille chaque troisième samedi du mois un « café des parents ». L’école des parents et des éducateurs de l’Hérault (EPE 34) y anime, avec l’appui de partenaires et d’un intervenant spécialiste de la thématique choisie, une rencontre autour d’un café. Des supports de communication et d’information ont été créés, un espace « coin des enfants » aménagé afin que les parents puissent participer aux échanges en toute tranquillité, les boissons étant offertes par la ville. La salle de rencontre est spécialement aménagée pour favoriser la convivialité des échanges. L’orientation des familles vers les structures repérées localement dans la prise en charge des parents-adolescents/enfants, est facilitée grâce à ces moments de rencontre.

Porteur du projet : Ville de Montpellier.

Objectifs :

  • Soutenir la parentalité.
  • enrichir les compétences parentales par l’échange d’expériences et de savoir-faire.
  • informer et orienter les parents vers les services et structures répondant à leurs besoins.
  • développer un partenariat avec les acteurs locaux, institutionnels ou associatifs, en vue de valoriser la place de la famille et enrichir les pratiques.

Durée de l’action : Programmation annuelle, rencontre hebdomadaire.

Territoire couvert : Commune et plus largement le département.

Dispositif mobilisé : Subvention de droit commun.

Moyens mobilisés : Financement : L’EPE 34 est financée par la ville dans le cadre des subventions attribuées aux associations.

–Moyens matériels : une salle de conférences, une machine à café et des denrées alimentaires, vidéoprojecteur et ordinateur portable.

– Moyens humains : un animateur de l’EPE 34 et un animateur de la maison de la prévention santé.

Transversalité : Différents services de la ville sont associés pour la diffusion de l’information et la participation à certaines rencontres thématiques (service des sports, service de la restauration scolaire, service petite enfance, service éducation…). De nombreux partenaires associatifs sont également invités à apporter des éclairages lors de rencontres thématiques.

Public : Le public touché se caractérise principalement par les parents et grands-parents ainsi que les profession- nels de l’éducation, du sanitaire et du social. Depuis 2010, 28 cafés des parents ont eu lieu et 443 personnes y ont été accueillies.

Bien-être : L’action favorise le bien-être des parents en leur offrant un espace d’expression et d’échanges libres autour de problématiques variées.

Évaluation : L’action fait l’objet d’une évaluation, un questionnaire étant remis après chaque rencontre à l’ensemble des participants. Les résultats attendus correspondent aux attentes du projet, aussi bien quantitativement (fréquentation) que qualitativement (satisfaction des participants sur la qualité de l’accueil, l’intérêt des débats et la clarté des informations transmises).