accueil-arc-en-ciel NancyDescriptif : Ce service propose à des personnes travaillant en horaires décalés un système de garde d’enfant(s) à leur domicile. Des étudiants en filière sanitaire et sociale, employés par le CCAS, se rendent au domicile des familles afin d’assurer le relais avant l’ouverture ou après la fermeture des structures d’accueil traditionnelles (crèches, écoles, garderies, etc.). L’accueil des enfants, âgés de trois mois à dix ans, a lieu de 5 heures à 8h30 le matin et de 18 h 30 à minuit le soir.

Porteur du projet : Ville de Nancy, CCAS.

Objectifs :

• Offrir un service de garde à domicile pour les parents travaillant en horaires décalés.
  • permettre le maintien ou le retour à l’emploi de parents.

Durée de l’action : Annuelle.

Territoire couvert : Ville.

Dispositifs mobilisés : CAF « Espoir banlieue », CUCS, État.

Moyens mobilisés : Cofinancement pérenne de la ville et de la CAF.

Transversalité : Dispositif touchant aux politiques publiques de la petite enfance, de l’insertion et de la prévention primaire.

Public : Toutes les familles de la ville dont les parents travaillent en horaires décalés.

Bien-être : Suivi et accompagnement de l’enfant, bienveillance, appui à la fonction parentale.

Évaluation : Sur toutes les familles aidées, 51 % ont pu reprendre un emploi, 31 % le conserver et 14 % ont pu avoir accès à une formation diplômante.

Télécharger les Guides du Réseau