Descriptif : Nice est la première ville de France à avoir signé la charte de la parentalité en 2010, avec l’Observatoire de la parentalité, visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Porteur du projet : Ville de Nice.

Objectifs :

• Favoriser la vie professionnelle et la vie familiale.
  • prendre en compte la parentalité dans le milieu professionnel, sans discrimination dans l’évolution professionnelle.
  • dynamiser le tissu économique local en invitant les entreprises à participer à la dynamique de développement de places d’accueil petite enfance sur la commune.

Durée de l’action : Pérenne

Territoire couvert : Commune, métropole, 30 entreprises signataires.

Dispositif mobilisé : Contrat enfance jeunesse.

Moyens mobilisés : Réunions d’informations.

Transversalité : DRH services de la direction adjointe de la petite enfance, antennes du service d’accueil familial, relais petite enfance, partenaires crèches mixtes ville/entreprises, caisse d’allocations familiales, conseil général.

Public : Parents-usagers ; entreprises ; représentants des organisations professionnelles : avocats, médecins, comptables, etc.

Bien-être : Cette action permet aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Évaluation : L’engagement du maire de Nice de créer 1 000 places de crèche supplémentaires permet à tous les Niçois, y compris les agents municipaux, de concilier vie professionnelle et familiale. Ce développement est réalisé, en partie, en partenariat avec les crèches mixtes ville/entreprise, dans lesquelles la ville réserve déjà la moitié des places pour les enfants du quartier, et incite ainsi les chefs d’entreprise à réserver également des places pour les enfants de leurs salariés.