rennes-actions-collectivesDescriptif : Cette action vise à favoriser une relation de confiance entre parents et enseignants en travaillant sur leurs représentations mutuelles de l’école au bénéfice de la scolarité des enfants. Deux groupes de réflexion, l’un de parents, l’autre d’enseignants, avaient pour objectif d’analyser la relation parents/enseignants à l’école.

– Groupe des parents : une quarantaine de rencontres, animées par l’animateur famille/éducation du Projet de la réussite éducative de la ville de Rennes et par un volontaire permanent de l’association ATD Quart-Monde ont eu lieu dans les espaces parents des deux écoles.

– Groupe des enseignants : groupe d’analyse de pratiques, basé sur une participation libre d’une dizaine d’ensei- gnants, co-animé par le coordinateur du réseau de réussite scolaire et un bénévole d’ATD Quart-Monde (4 réunions par an).

– Rencontres entre parents et enseignants : l’objectif est de déboucher sur des propositions communes. Grâce à une compréhension des réalités de chacun et une reconnaissance mutuelle.

– Expression des enfants : recueillir leurs témoignages et susciter leurs réflexions sur l’école.

Porteur du projet : Six institutions impliquées dans ce projet : la ville de Rennes, l’Inspection d’académie, l’université de Rennes II, la fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE), Agir tous pour la dignité (ATD) Quart-Monde, institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).

Objectifs :

• Travailler sur les représentations mutuelles des parents et des enseignants.
  • favoriser le dialogue et des échanges confiants entre parents et enseignants.
  • favoriser la réussite scolaire des enfants.

Durée de l’action : 2007-2011 (5 ans).

Territoire couvert : Quartier de Maurepas à Rennes situé en zone urbaine sensible.

Moyens mobilisés : Co-financements : projet de réussite éducative et financement type REAAP (soutien à la parentalité, conseil général et État).

Transversalité : Projet de réussite éducative, Éducation nationale, ville, université de Rennes 2, ATD Quart-Monde, FCPE.

Public : 64 parents, 5 classes d’élèves ainsi que 9 enfants âgés de 5 à 13 ans ont participé au moins une fois.

Bien-être : Ce projet a permis de construire un dialogue parents-enseignants, d’élaborer des propositions partagées pour améliorer les relations familles-école dans l’intérêt des enfants.

Évaluation : Quelques enseignements :

• réaffirmation de la confiance des parents à l’égard de l’école.
  • sur les incompréhensions entre parents et enseignants : rencontres difficiles parents-enseignants, place des parents dans l’école non explicitée, langage professionnel des enseignants compliqué, voire incompréhensible pour certains parents…