Descriptif : Projet de sensibilisation autour des besoins en sommeil en direction des parents de jeunes enfants de la ville de Saint-Brieuc : mise en place de deux spectacles ; un de marionnettes et un autre intitulé Dans les bras de, création d’un CD et d’un livret de berceuses, réalisation d’un film Le train du sommeil, animations « tapis-lecture », etc.

Porteur du projet : Programme de réussite éducative et service promotion à la santé de la ville.

Objectifs :

• Réfléchir avec les parents sur les habitudes familiales autour du sommeil.
  • informer les parents et les enfants sur les besoins des uns et des autres en sommeil.
  • favoriser les changements de comportement des parents face à leur propre sommeil et dans l’approche du sommeil de leurs enfants.

Durée de l’action : Action expérimentale menée sur deux années (2009/2010).

Territoire couvert : Commune (en particulier les quartiers en ZUS).

Dispositif mobilisé : Programme de réussite éducative/REAAP.

Moyens mobilisés : Budget de 9 800 € pour la mise en place des différentes actions, plus 9 500 € de temps de travail des professionnels, soit un coût total du projet de 19 300 €.

Transversalité : Élaboré à la suite d’un diagnostic partagé entre les acteurs éducatifs, sanitaires et sociaux du quartier, ce projet fait appel à un partenariat élargi comprenant :

• ville de Saint-Brieuc : service hygiène-santé, service petite enfance, service enfance-jeunesse- prévention.
  • Éducation nationale : écoles maternelles du quartier Est, service de santé aux élèves.
  • conseil général: protection maternelle infantile, circonscription de solidarité de Saint-Brieuc-Plérin.
  • caisse d’allocations familiales : centre social du plateau.
  • caisse primaire d’assurance-maladie : secteur éducation-santé.
  • caisse des écoles publiques de Saint-Brieuc : programme de réussite éducative de la ville de Saint-Brieuc.
  • associations : centre d’accueil à la parentalité, régie de quartiers.

Public : 57 familles touchées par le diagnostic, une soixantaine par les spectacles de marionnettes, une vingtaine pour les animations tapis-lecture, environ 300 personnes par les représentations du spectacle Dans les bras de et une quarantaine de personnes par les animations autour de projections du film Le train du sommeil. Par ailleurs, ce film a été diffusé en 200 exemplaires à différents partenaires au niveau national et international.

Bien-être : Cette action a permis de « se poser » sur les pratiques éducatives et de mutualiser les réflexions dans une dynamique de co-construction. Elle a favorisé les échanges entre parents et professionnels et la réassurance des compétences parentales. Elle a permis d’améliorer la qualité du sommeil des enfants et d’imaginer des réponses en partenariat avec les parents sur les problématiques rencontrées en matière de sommeil et de rythme de l’enfant.

Évaluation : Évaluation positive de l’action mais celle-ci aurait besoin d’être régulièrement répétée.