la cabane à jouer Salon de ProvencePour tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou proches, la cabane à jouer est un lieu d’accueil libre, gratuit et anonyme, qui propose des activités autour du jeu et des apprentissages. C’est l’association Salon action santé qui est le porteur de ce projet dont les objectifs sont de valoriser les compétences parentales et accompagner la relation parent-enfant, rompre l’isolement des familles, orienter les parents et leurs enfants vers des structures répondant à leurs besoins.

Durée de l’action : Deux fois par semaine.

Territoire couvert : Ville de Salon-de-Provence.

Moyens mobilisés : 10 accueillants : 1 référente éducatrice de jeunes enfants de l’association, 2 auxiliaires puéricultrices mises à disposition par la ville et 7 autres professionnels. La ville met à disposition les lieux d’accueil. Par le biais de son CCAS, la ville finance le projet par prestation de service à l’association qui porte le projet.

Transversalité : L’équipe de la cabane à jouer est interinstitutionnelle, la ville et ses partenaires (centre d’action médico-social précoce, centre médico-psychologique, maison départementale de la solidarité) mettent à sa disposition des professionnels. Cette intersectorialité favorise le croisement des regards, l’observation des situations familiales et facilite l’orientation des familles, vers les structures adaptées à leurs besoins. Par ailleurs, un travail partenarial dans l’accompagnement des parents est réalisé avec les autres structures de la ville travaillant avec les familles (écoles maternelles, associations, maison de la justice et du droit, etc.).

Public : Familles de jeunes enfants de la ville et familles adressées par les partenaires. Depuis 2009, 894 personnes (adultes et enfants) accueillies dont 255 personnes (149 enfants, 106 adultes) en 2012.

Bien-être : Le jeu est le premier facteur d’apprentissage pour les enfants. Mais parfois, les parents doivent réapprendre à jouer avec leurs enfants pour retrouver ses vertus (plaisir, détente, oubli…) et créer des conditions favorables au jeu chez eux. À travers le jeu, chacun peut trouver sa place, apprendre à s’exprimer, trouver du plaisir, connaître la réussite. Partager un temps de jeux avec son enfant, loin des préoccupations quotidiennes, permet de retrouver la maison avec plus de plaisir, ainsi que la découverte de son enfant sous un jour différent. La cabane à jouer est un espace de socialisation pour les enfants, et per- met de rompre l’isolement de certaines familles.

Résultats : Principaux objectifs atteints : accueil d’un public large, près de 60 % des enfants accueillis ne fréquentent aucune collectivité, les orientations de la part des partenaires sont régulières (une trentaine de familles en moyenne) et en augmentation (environ une douzaine en 2012).