semaine famille ValenceDescriptif :  Organisée par le collectif Familles (réunissant institutions, directions de la ville et associations par- tenaires), la semaine des familles :

• offre une diversité d’actions et de lieux visant à conforter les compétences parentales et favorisant la participation des publics repérés, dans une volonté de mixité et de non-stigmatisation des personnes.
  • propose des temps d’échanges, des moments conviviaux : pauses café, pique-nique intergénérationnel, jeux, formation des professionnels.
  • donne la possibilité à tout parent intéressé par une des thématiques de venir échanger, participer à la vie du quartier et de la ville (les parents étant mis en position de proposer et de participer à d’autres actions).

Pour les professionnels, la semaine des familles est l’occasion de valoriser leur quotidien, d’acquérir des compétences, d’interroger leurs pratiques, et de consolider le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

Porteur du projet : Ville de Valence.

Objectifs :

• Valoriser et conforter les parents dans leurs fonctions éducatives.
  • favoriser les échanges, le lien social et intergénérationnel.
  • fédérer le réseau de professionnels et de bénévoles.

Durée de l’action : 15 jours chaque année.

Territoire couvert : Tous les quartiers de la ville ainsi que les communes en périphérie.

Dispositif mobilisé : ASV, PRÉ, collectif Familles, CLS.

Moyens mobilisés : Ville de Valence ; partenaires du REAAP ; financeurs : CAF, CG, ASV.

Transversalité : Ville de Valence : Enfance/Petite enfance ; maisons de quartier ; direction Sports ; service Prévention. Autres partenaires : CAF, conseil général, associations.

Public : Tous publics : environ 800 personnes.

Bien-être : Elle permet aux parents de trouver/retrouver de la confiance en eux et des compétences et ainsi parti- ciper au mieux-être de leur enfant, agissant donc sur leur santé.

Évaluation :

• Implication des parents dans la vie du quartier et de la commune.
  • intérêt de la part des parents pour ce type d’actions, demandant leur renouvellement.
  • meilleure connaissance partenariale des professionnels.