villeurbanne soutien à la parentalitéDescriptif : Groupe de parole ouvert à de très jeunes parents, en insertion socio-professionnelle avec un accueil simultané des enfants.

Porteur du projet : Direction de la petite enfance et direction de la santé publique (ville de Villeurbanne) et la mission locale de Villeurbanne.

Objectifs :

• Soutien à la parentalité.
  • prise en compte de la double problématique : être parent et en recherche d’insertion.
  • faire connaître les institutions ressources utiles à la fonction parentale.

Durée de l’action : Action menée à titre expérimental sur 2 ans, à raison d’une session de 6 rencontres par an.

Territoire couvert : Commune.

Dispositif mobilisé : Aucun dispositif existant mobilisé.

Moyens mobilisés : Locaux mis à disposition, deux psychologues, une conseillère de la mission locale, une éducatrice de jeunes enfants et une auxiliaire de puériculture (ville).

Transversalité : Action conçue d’emblée de façon transversale entre les deux directions de la ville et la mission locale ; les partenaires associés sont la PMI, le planning familial, l’association Santé mentale et communauté.

Public : Groupe de 10 jeunes parents inscrits à la mission locale.

Bien-être : Sortie de l’isolement et échanges entre jeunes parents en situation analogue, travail autour de la séparation parent-enfant en sécurité et en douceur.

Évaluation : Sous réserve de l’évaluation définitive, sont observés les faits suivants à l’issue de la session :

• inscriptions des enfants dans les modes de garde au terme de l’action et parents en stage ou en emploi.
  • élaboration psychique autour des situations personnelles, possibilité de faire un lien entre leur histoire, leur situation et leur fonction parentale.
  • évolution comportementale et sociale des enfants.
  • renforcement du travail interinstitutionnel et articulation des acteurs, notamment dans le suivi des jeunes et des enfants.