Brest Participation ASVA Brest, l’objectif du service promotion de la santé est de favoriser l’accès aux soins par le développement d’actions d’éducation à la santé dans les quartiers, avec, pour et selon les besoin des habitants, en partenariat avec les associations et les professionnels implantés dans les quartiers.

La création d’un atelier Santé Ville par quartier a ainsi permis de recentrer les actions du service Promotion de la santé dans des dynamiques ascendantes.

Les principes d’intervention consistent à développer des démarches participatives par la mobilisation des habitants et acteurs de quartier. Pour ce faire le service fait appel aux acteurs des réseaux thématiques qu’il anime, véritables ressources en interne.

Deux exemples peuvent illustrer comment l’organisation et le fonctionnement, par quartier, a permis la mobilisation des habitants :

• Au sein du Conseil Consultatif de Quartier d’un des quartiers prioritaires de la ville, il existe une commission « santé du CCQ ». C’est elle qui a organisé un cycle de rencontres sur les drogues et stupéfiants.
  • Dans le cadre du Projet Educatif Citoyen, un atelier « devenir parents » a vu le jour dans un quartier prioritaire. Il est animé par les acteurs du quartier. Des ateliers nesting avec fabrication de produits de soins bio pour bébé y sont notamment proposés.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication

C’est la création de la commission santé au sein du Conseil consultatif de Bellevue qui a permis l’implication des habitants.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes :

Instances quartiers communes pour la santé, l’éducation, le sport, … C’est notamment ce qui a facilité la coopération entre l’éducation et la santé. A l’échelle du quartier, 2 habitants sont présents dans les commissions d’instruction. Il est envisagé d’ouvrir aux habitants le comité technique de l’Atelier Santé Ville

0

Voir la présentation « Quartiers prioritaires et leurs habitants au cœur du projet de service et des Ateliers-Santé-Ville »