MARSEILLE_photo_moustique_tigreLes Bouches du Rhône sont par arrêté préfectoral, classées en niveau 1 des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population : « Aedes albopictus implanté et actif ». Le moustique tigre est un insecte vecteur diurne qui a la particularité de pondre dans de petites quantités d’eau propre et de se montrer très agressif. Anthropophile, il ne se développe qu’en milieu urbain où il semble qu’il supplante les espèces originaires. Tout Marseille est colonisé. En octobre 2014, deux communes proches ont déclaré 4 cas autochtones de dengue. Pour un moustique qui réclame un changement des pratiques de la vie de quotidienne, pour un moustique faisant appel à « l’éco-citoyenneté ».