I – CONTEXTE : nécessité de renforcer l’accès aux soins sur les Hauts de Valence
1. Importantes difficultés d’accès aux soins dans les quartiers sensibles
2. Un état de santé dégradé pour les habitants de ces quartiers
3. Evolution de la démographie médicale et déficit de l’offre de soin ambulatoire dans les quartiers périphériques
4. Des attentes nouvelles des professionnels de santé face à des conditions de travail difficiles dans ces quartiers sensibles

II – OBJECTIF : accompagner les professionnels de santé vers la création d’un pôle de santé sur un quartier « politique de la ville », pour maintenir une offre de soin satisfaisante

Après 3 ans de réflexion avec les services de santé publique de la Ville, les professionnels de santé ont constitué le « Pôle Santé des Hauts de Valence » : c’est une association créée en novembre 2012 composée de 2 représentantes d’un Centre de Soins Infirmiers associatif (15 professionnels salariés) et de 24 professionnels libéraux, qui adhèrent à un projet de santé élaboré en commun : 4 médecins, 7 infirmiers libéraux, 5 pharmaciens, 2 kinésithérapeutes, 1 biologiste, 1 chirurgien-dentiste.

Dans le cadre de cette association, des procédures de collaboration entre professionnels de santé ont été mises en place. Afin de faciliter les liens entre tous les professionnels, l’association a obtenu un financement de l’ARS fin 2013 pour la mise en place d’un système informatique commun. Par ailleurs, la Ville a bénéficié d’une aide de l’ARS pour financer un accompagnement administratif au travers d’une prestation externe (Cabinet Conseil : Hippocrate Développement).

L’ensemble de ces professionnels a ainsi décidé de réorganiser les lieux d’offre de soins de ce quartier sur trois sites :
1. maison de santé Valence Europe (ex place Canteloube Fontbarlettes)
2. Projet de l’espace santé Chabeuil
3. Projet de maison de santé quartier du Plan

Ces trois sites font parties intégrantes de la rénovation urbaine du quartier et ont intégré les 10 priorités du Contrat Local de Santé élaboré par la Ville dans le même temps.
En octobre 2014, un des sites a été inauguré, il constitue aujourd’hui, un lieu clé et ressource pour la direction de la santé pour développer des actions de prévention.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Valence Ville-Santé.