Suite aux diagnostics locaux de santé et dans le cadre des grands projets du mandat, une étude d’opportunité pour la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) a été réalisée en 2009. Bien que les acteurs se soient exprimés favorablement sur un tel projet, aucun professionnel libéral n’a pu se mobiliser par la suite.

En juin 2012, la Ville de Villeurbanne est interpellée par un médecin généraliste exerçant sur le quartier Saint-Jean, sur un projet de MSP « universitaire ». Une première rencontre entre plusieurs praticiens de ce quartier, permet d’affiner le contexte local et les enjeux pour chacun d’entre eux. Ces derniers décident d’étendre la réflexion avec les professionnels exerçants sur le quartier limitrophe de Buers – Croix-Luizet (quartier prioritaire au sens de la politique de la ville). Fin 2012, un groupe de professionnels de santé intéressés par un tel projet se constitue.

En mai 2014, les professionnels de santé se constituent en association, réunissant 4 médecins généralistes, 4 infirmiers, 4 orthophonistes. Le projet de santé (en cours d’élaboration) prévoit l’association supplémentaire d’au moins 2 masseurs-kinésithérapeutes.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Villeurbanne Ville-Santé.