Plus de 20% de la population souffre d’allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations, dont les pollens d’arbres (bouleau, cyprès…). Les pollinoses se manifestent notamment par des rhinites allergiques saisonnières. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), leur nombre aurait doublé ces dix dernières années. La ville de Fontenay-sous-Bois possède de très nombreux espaces verts (11 mètres carrés par habitant), dont l’Ecoparc des Carrières et plus de 50 000 arbres, d’où la pertinence de travailler sur cette problématique. En 2013, le Service communal d’hygiène et santé environnementale a ainsi collaboré avec le médecin allergologue du Centre de santé Roger Salengro, travaillé en partenariat avec le RNSA (diffusion de supports de communication), réalisé un kakémono sur les allergies polliniques. Il a également informé les habitants le 8 juin dans le cadre de la manifestation municipale « Bien-être au fil de la vie » et le 31 août lors de la Journée de la rentrée (manifestation en direction des jeunes publics) en partenariat avec le Service prévention accueil enfant (SPSE) en charge des protocoles d’accueil individualisés (PAI).

www.fontenay-sous-bois.fr/solidarite-sante/hygiene-et-sante-environnementale/en-savoir-plus/autres-themes/index.html