Pour faire passer les messages de prévention, la Ville s’appuie sur le réseau de Maisons pour Tous, ainsi que sur l’Espace Montpellier Jeunesse, véritable espace ressources pour les jeunes de Montpellier. Les restaurants scolaires, la direction des sports et de la réussite éducative ainsi que les centres de loisirs sont, eux aussi, des lieux privilégiés pour relayer les informations de prévention santé.

La Maison de la Prévention Santé, un lieu ouvert et participatif dédié à la prévention et aux actions de santé publique
MONTPELLIER_maison_prevention_santeLa Ville de Montpellier a créé la Maison de la Prévention Santé en 2007, dans l’esprit de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en l’absence de maladie et d’infirmité ».

L’équipe de la Maison de la Prévention Santé et celle du centre de vaccination sont regroupées au sein du Pôle Santé Publique du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS).

Les objectifs de la Maison de la Prévention Santé sont multiples :

  • relayer les grandes campagnes de prévention et d’information au niveau local,
  • conforter une démarche de partenariat avec les associations qui œuvrent pour la prévention, la santé et le bien-être,
  • créer une synergie entre les acteurs de la santé, par le rapprochement des moyens et des compétences,
  • promouvoir les comportements favorables à la santé (alimentation, activité physique, sexualité etc.),
  • rendre les montpelliérains acteurs de leur santé,
  • mettre à disposition un centre de ressources dans le domaine de la santé, utile tant pour les montpelliérains que pour les professionnels de la santé et le secteur associatif.

La Maison de la Prévention Santé permet également une meilleure visibilité et une coordination des actions de santé effectuées par les différents services de la Ville : la diététicienne et la qualiticienne dans les restaurants scolaires, la direction des sports, l’Espace Montpellier Jeunesse, le CCAS, les Maisons pour Tous, etc.

Le médecin responsable du Pôle Santé Publique du SCHS effectue également une intervention télévisuelle mensuelle en tant qu’expert santé de la chaîne France 3 Languedoc Roussillon.

4 espaces au service des Montpelliérains :

  • Le centre de ressources : il permet à tous les montpelliérains de trouver des informations sur les différentes thématiques liées à la santé, grâce à une bibliothèque comprenant des ouvrages, des revues et des plaquettes d’information. Des expositions, projections de clip, films et émissions y sont réalisées. Des ordinateurs, dont un équipé spécialement pour les malvoyants, sont à la disposition du public.
  • La salle de conférence : permet l’organisation d’ateliers, de débats et de conférences, offrant ainsi la possibilité de sensibiliser, d’informer le public et de rencontrer des spécialistes. La salle est équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.
  • Les bureaux destinés aux permanences d’associations : la Ville propose aux associations partenaires de tenir des permanences afin d’informer et de sensibiliser le public sur différentes thématiques liées à la santé ; un bureau du rez-de-chaussée, ainsi qu’un nouvel espace à l’étage de la structure sont réservés à ces actions.
  • Le centre de vaccination du SCHS: le centre de ressources joue alors un double rôle de salle d’attente et d’information

En savoir plus