Une Maison de la Prévention Santé pour améliorer son bien-être

Mieux vaut prévenir que guérir… A Narbonne, cet adage est concret, avec la création d’une Maison de la Prévention Santé (MPS), ouverte à tous. L’idée part d’un constat simple : un grand nombre d’affections peut être prévenu (diabète, cancers, problèmes cardiovasculaires…), pour peu que l’on soit informé et sensibilisé sur les bonnes pratiques en matière de santé.

Depuis des années, dans le cadre du Contrat local de santé (CLS) ou de l’Atelier santé ville, la Ville de Narbonne contribue à l’animation d’un important réseau de partenaires, très mobilisées en matière de santé. Dans ce contexte, elle a décidé de lancer une nouvelle structure, la Maison de la prévention santé, qui permettra de rassembler les différentes actions que ces partenaires proposent dans un lieu fédérateur, ce qui améliorera leur visibilité et leur efficacité.

Ce service est ouvert gratuitement à tous les habitants du Narbonnais. Il s’adresse également aux professionnels de santé qui peuvent y organiser des temps d’échange de pratiques ainsi qu’à tous les acteurs du médico-social, du sport ou de l’enseignement pour profiter des ressources à leur disposition.

Un seul bâtiment, différents espaces

Située en cœur de ville, au 41 bd Ferroul, la Maison de la prévention santé a été aménagée par les services municipaux pour accueillir différents espaces :

• un espace d’accueil, pour informer, conseiller, orienter. Un agent est présent en permanence, aux horaires d’ouvertures de la Maison de la prévention santé ;
  • un espace d’ateliers pratiques : cuisine, sensibilisation aux premiers secours, dépistages, gym santé, café des parents…
  • un espace documentation : brochures d’information, livres, vidéos et borne informatique ;
  • un espace de mini-conférences et de débats (animés par des professionnels de santé) ;
  • et un espace de permanences des associations de santé partenaires.

De nombreuses animations gratuites

Conférences sur les apports nutritionnels, campagne de sensibilisation au diabète, information sur les bienfaits du sport, expositions… De nombreux domaines

sont présentés, dans une programmation très riche. Des ateliers pratiques, organisés régulièrement, permettent notamment d’apprendre à cuisiner sain,

à prodiguer les premiers secours, etc. Par ailleurs, un espace informatique et de documentation donne accès à des informations spécifiques, accessibles en