Il a été proposé fin 2014 à 5 directions (Petite enfance, Éducation, Vie associative & jeunesse, Sports et Établissements médico-sociaux) des messages à caractère sanitaire à l’attention des populations sensibles et vulnérables usagères de leurs équipements. Cette consultation a abouti à la création par la Communication externe d’affichettes adaptées à chacune de ces directions, suivant les 2 niveaux (information-recommandation ou alerte). Les équipements municipaux visés sont : multi-accueils, écoles (maternelles et élémentaires), centres de loisirs, gymnases, EHPAD, etc.

Cette action a été intégrée au kit « pics de pollutions », sous la responsabilité de la Direction énergies environnement risques (DEER) de Nantes Métropole. Celui-ci constitue le dispositif de réponse de Nantes Métropole et de la ville de Nantes, à la gestion des épisodes de pollution.

Concrètement, lors d’un épisode de pollution, le mail d’information-recommandation, d’alerte ou de fin d’épisode, sera directement transféré sur les adresses mails référencées par un service du Pôle Protection des populations (CRAIOL), à partir d’une règle automatique. Des SMS seront envoyés à partir de modèles prédéterminés, pour les agents non équipés de terminaux informatiques.

Les agents identifiés par leurs directions pour la mise en œuvre des consignes, installent alors les affichettes (niveau 1 ou 2) dans chaque équipement pour la journée, ou les enlèvent si l’épisode est terminé.