Contexte : Lors d’un projet avec le CRIJ, nous avons fait le constat que les messages didactiques ou propos moralisateurs en matière de santé se révèlent peu efficaces. Un grand nombre d’intervention santé est mis en place sur notre territoire. Néanmoins nous constatons une dispersion dans les diverses thématiques et une perte d’intérêt de la part des jeunes. L’importance de la santé environnementale n’est plus à démontrer, nous y percevons un enjeu majeur en termes de santé publique. C’est pourquoi nous souhaitons une cohérence avec l’ensemble des partenaires clés de notre ville pour nous mettre au service de la santé des jeunes.

D’après le PRSE 2, améliorer l’information du public et des professionnels de santé sur les liens entre santé et environnement répond à des enjeux majeurs de santé publique. Les perceptions des individus sur les facteurs de risques environnementaux ou professionnels divergent parfois des connaissances scientifiques sur le sujet. Par conséquent, former l’ensemble des professionnels d’un même territoire, ayant le même champ d’action peut permettre l’amélioration des connaissances, notamment du public.

Objectif : L’objectif général est d’augmenter de 80% la connaissance de l’impact du bruit et de la pollution de l’air intérieur sur la santé, des jeunes entre 16 et 25 ans en insertion professionnelle et sociale, en suivi à la Mission Locale Jeunes d’Aix-les-Bains, pour l’année 2014-2015.

Descriptif de l’action : Un courrier et un mail d’invitation est envoyé à chaque structure pour les informer de l’importance de la santé environnementale et de l’action en cours. Plusieurs dates sont proposées. Les groupes sont constitués par dizaine de professionnels venant de structures différentes. Chaque professionnel est formé sur 3h pour chacune des thématiques (pollution de l’air intérieur, bruits). La formation se fait en deux temps : théorique et pratique.

Déroulé de la formation « Pollution de l’air intérieur » :

1. Information sur les sources polluantes autour d’une maison miniature avec explications sur les risques/problèmes de santé engendrés.
  2. Atelier création de produits ménagers non nocifs pour la santé

Déroulé de la formation « Bruit » :

1. Intervention d’un professionnel de l’audition sur le risque auditif, avec démonstration sur une maquette de l’oreille
  2. Présentation de différents outils en les faisant « vivre » (Pédagoson…)

Suite à la formation, les professionnels reçoivent par mail de façon régulière (au minimum 2 fois par mois) des informations (articles scientifiques, livres…) et des documentations à mettre à disposition du public. Ils sont également informés des actions en cours et sollicités pour y participer.

Evaluation :

• Evaluation des connaissances : QCM

pour les professionnels (avant/après et à 6 mois)

sur un échantillon représentatif des jeunes en contact avec ces professionnels (avant et à 6 mois)

• Evaluation d’implantation de l’action (pendant la durée de l’action) : pour rendre compte et comprendre les éventuels écarts entre l’action planifiée et l’action réalisée.
  • Evaluation de satisfaction (après) : pour améliorer les techniques d’animation et le déroulement des interventions.

Voir la fiche de l’action.

Accéder à la page Aix les Bains Ville-Santé.