Cette journée a été organisée le 25 janvier 2018 par la ville de Grenoble en partenariat avec le RfVS-OMS.

Sous l’intitulé « Entre obligations réglementaires et opportunités de démarches de promotion de la santé », cette journée a été l’occasion de détailler les raisons de santé publique conduisant au dispositif réglementaire, les différentes dispositions réglementaires en vigueur en matière de qualité de l’air intérieur et de donner la parole à plusieurs intervenants afin d’évoquer les leviers existants pour la préserver.

Préserver une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments constitue un enjeu de santé publique majeur : nous passons en effet près de 80 % de notre temps dans des espaces clos. La réglementation impose désormais une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), la première échéance de mise en œuvre de mesures étant fixée à janvier 2018 pour les crèches, les écoles maternelles et élémentaires.

Programme de la journée

[Télécharger le programme de la journée en format PDF]

10h00 – 12h00 : Visite de l’école Simone Lagrange

L’école Simone Lagrange est un site exemplaire intégrant les nouvelles mesures de la réglementation de la QAI.

[Télécharger la note technique sur l’école Simone Lagrange]

14h00 – 16h30 : Conférence à l’Hôtel de Ville

• Qualité de l’air intérieur : définition, impact sanitaire, déterminants et polluants à surveiller

Intervenant : François Maupetit (Centre scientifique et technique du bâtiment)

[Télécharger la présentation]

• Réglementation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP

Intervenant : Guillaume Fauvel (Service Santé Publique et Accessibilité – ville de La Rochelle)

[Télécharger la présentation]

• Retours d’expériences : comment répondre à la nouvelle réglementation pour les collectivités ?

Intervenante : Sophie Pamiès (Direction de l’Ecologie Urbaine – ville de Lyon)

[Télécharger la présentation]

• Pour aller plus loin que les obligations réglementaires, d’autres retours d’expériences des villes et partenaires

Intervenant.e.s : Souad Bouallala (ADEME) et Guillaume Fauvel (Service Santé Publique et Accessibilité – ville de La Rochelle)