Cette action s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions municipal d’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments municipaux accueillant des enfants, mis en place depuis 2010.

Entre 2013 et 2014, l’ensemble des crèches municipales ont fait l’objet d’une visite « qualité de l’air intérieur ». Ces visites réalisées par deux agents du service Santé-Environnement avaient pour objet d’évaluer les moyens et pratiques d’aération et ventilation mis en œuvre dans l’établissement, de déceler des sources de contamination éventuelles en fonction de l’usage qu’il était fait des locaux et de leur entretien, afin d’émettre des recommandations permettant de tendre vers une amélioration générale de la qualité de l’air intérieur.

Pour 11 de ces 17 établissements, des campagnes d’analyses de l’air intérieur ont également été réalisées entre 2010 et 2014.

À l’issue de la visite de l’ensemble des établissements, une session de formation de deux heures a été réalisée par le service santé-environnement auprès de l’ensemble des responsables d’établissement. Les rapports de visites accompagnés de recommandations leurs ont été remis, de même qu’un guide rédigé en interne intitulé « Qualité de l’air intérieur au sein des crèches municipales – Repères d’aide à la gestion » adapté au contexte rennais, destiné à les accompagner dans la prise en compte de la qualité de l’air intérieur au sein de leur établissement.

Le service Santé Enfance, composé de médecins, d’infirmières, psychologues et d’une assistante sociale, en charge du suivi des enfants dans ces établissements a également été sensibilisé au cours d’une autre session de formation.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Rennes Ville-Santé.