Les questions de santé-environnement constituent un des axes stratégiques du Contrat Local de Santé (CLS) de l’Institut de Promotion de la Santé (IPS), service de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY).

L’IPS est à la fois une structure regroupant une vingtaine de partenaires santé du territoire et un service de 7 professionnels mettant en œuvre la politique de santé. La thématique santé-environnement est devenue prégnante lors de la rédaction du CLS.

Dans ce cadre, des ateliers sur la qualité de l’air intérieur ont été développés par deux professionnelles de l’IPS formées. Très rapidement, devant le succès de ces animations, il a été souhaité de développer un outil permettant une appropriation et sensibilisation directe par les animateurs.

L’IPS et la MESDD, services de la CASQY, se sont associés pour concevoir une mallette pédagogique adaptée à tous publics (enfants, adultes, ateliers sociolinguistiques…).

Il consiste en un support établi pour faire prendre conscience de l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur, de son impact sur la santé et pour un apprentissage de gestes simples au quotidien. Cette animation est amenée à évoluer de manière participative avec les retours et expériences de chacun.

La mallette comprend 3 modules de jeu progressifs permettant une adaptabilité au public sensibilisé mais aussi au temps imparti pour jouer.

Le but étant que chaque structure prenne connaissance du jeu par une séance de sensibilisation des animateurs par les agents de l’IPS. Ainsi chaque structure peut animer elle-même la mallette, moduler l’utilisation en fonction des besoins et des attentes de son public.

Il s’agit avant tout de s’appuyer sur les compétences des habitants pour les rendre acteurs de leur propre santé, favorisant leur «empowerment». Ce processus permet aux populations d’avoir plus de pouvoir pour agir sur leurs conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques.

Télécharger la fiche de l’action.

Accéder à la page Saint-Quentin-en-Yvelines Ville-Santé.