RENNES_sensibilisation_alcoolDès 2007 la Ville a souhaité adresser un message à la population rennaise sur la consommation d’alcool. La campagne « A ta santé! » développait un message fort de responsabilisation en mettant en lumière les dangers liés à une consommation excessive d’alcool dans un contexte d’émergence de nouvelles pratiques d’alcoolisation très rapides et excessives. En 2011, l’Agence Régionale de santé, la Préfecture et la Ville de Rennes ont souhaité renouveler leur message en direction de la population autour d’un slogan plus positif:

« Trinquons sans saouler les autres! Moins d’alcool, plus de plaisirs ».

Il s’agit de rappeler aux jeunes que la consommation d’alcool doit se faire avec modération, que ce soit pour soi et pour les autres, permettant ainsi que la fête et les temps de convivialité restent un plaisir.

La campagne a été officiellement lancée en septembre 2012 avec une relance lors des rentrées scolaires.

Objectifs

• délivrer un message de santé publique couplé à un rappel des règles de partage de l’espace public, favorisant le « mieux-vivre ensemble »
  • toucher l’ensemble de la population en communiquant au long cours sur la base d’une signature fil rouge (slogan et visuel), qui pourrait évoluer selon les évènements et  apparaître sur les supports de communication, liés aux actions de prévention de l’alcool et aux événements festifs, culturels ou de loisirs portés par la Ville de Rennes et ses partenaires.

Partenaires, services et professionnels associés

• La Ville de Rennes
  • La Préfecture d’Ille-et-Vilaine