Un réseau d’acteurs médicaux et socio-éducatifs du quartier de Maurepas se regroupe depuis près de deux ans pour travailler autour des enjeux de santé sur leur quartier. L’état des lieux qui a  été réalisé au début de ce projet, a mis à jour, la difficulté d’orientation et d’accompagnement des personnes par les professionnels. Il a donc été décidé de mener un projet d’action directe en faveur de la population, porté par les acteurs du quartier, avec l’appui de chargés de missions de la  Ville.

De manière opérationnelle, le projet vise 4 actions :

• Expérimenter la mise en place d’un parcours « santé/bien-être » avec des habitants du quartier.
  • Permettre aux groupes d’habitants se réunissant dans le cadre d’activités diverses de faire connaissance des professionnels de santé et de trouver des réponses à leurs questions de santé.
  • Mettre en place des modules d’accompagnement thérapeutique du patient (ETP) adaptés à leurs besoins.
  • Initier une formation sur le décloisonnement des secteurs professionnels, afin de faciliter un meilleur accompagnement « santé » des habitants.

RENNES_parcours_sante_bien_etreLe parcours santé bien-être : Il s’agit de favoriser la santé et le bien-être des personnes habitant le quartier de Maurepas, avec une attention particulière pour les personnes en situation précaire et les personnes porteuses d’une pathologie.

Plusieurs actions ont eu lieu  du 7 novembre au 17 décembre au sein du quartier de Maurepas pour un groupe de 12 habitants :

• Atelier nutrition au Centre Social avec une diététicienne de la Maison de la Nutrition et du Diabète
  • Marche nordique et relaxation Tam-Thé
  • Gym/musculation/étirement à la salle de sport du quartier avec un éducateur sportif du Cercle Paul Bert
  • Atelier d’expression corporelle et verbale avec une art-thérapeute
  • Atelier Yoga à la Clinique Saint-Laurent
  • Gymnastique douce et bien-être
  • Atelier « prendre soin de soi »  avec une socio-esthéticienne

Partenaires : La Ville de Rennes , ARS, le Club M’aide, le Pôle santé du Gast, la clinique St-Laurent, le CCAS, Les amis de la Santé, le CHGR, le SSIAD, l’ESC, la résidence du Gast, la Préfecture, le centre social, le Cercle Paul Bert, la STV St-Laurent, Cité et Médiation, Optima, le CDAS, le CLIC, le Centre des Longs Prés, SEMO (Service éducatif en milieu ouvert), l’IREPS

Voir également : Rennes Ville-Santé