RENNES_alimentation_sante_enfancePromotion d’une alimentation équilibrée et plaisir auprès des enfants. L’alimentation est un déterminant majeur de l’état de santé de la population. Une alimentation équilibrée en lien avec une activité physique quotidienne sont des facteurs de prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose, de maladies endocriniennes et de l’obésité.

L’obésité croît en France depuis le début des années 1980 et apparaît de plus en plus jeune (16% des enfants sont en surpoids aujourd’hui contre 5% en 1980). Un creusement des inégalités sociales est ainsi constaté puisqu’elle touche surtout les populations les plus défavorisées dont 25% des enfants.

Pour répondre à ce défi, la France s’est dotée d’un Programme National Nutrition Santé dès 2001 et la Ville de Rennes est pour sa part, signataire depuis mai 2010 de la charte « Ville Active PNNS ».

La Ville de Rennes se préoccupe de longue date de la santé des plus jeunes et développe une approche globale associant un travail sur l’offre alimentaire, l’accompagnement des professionnels et des actions en direction des enfants et parents. Les ressorts positifs, favorables à la santé sont privilégiés (ludiques, artistiques, humoristiques valorisant le plaisir et le « faire »). Cette démarche est transversale réunissant les services de la Ville intervenant autour de l’enfant et de son alimentation.

Le Service Santé Enfance de la Ville pilote ce dispositif en adéquation avec les orientations politiques des élus. Ce plan présente les actions développées depuis 2010  auprès des enfants accueillis dans les crèches et dans les écoles et qui vont se poursuivre dans les années à venir autour de 3 axes:

• L’amélioration de l’offre alimentaire dans les crèches et écoles
  • La sensibilisation, l’accompagnement et le cas échéant la formation des personnels qui accueillent les enfants
  • Sensibiliser les enfants et parents

Voir également : Rennes Ville-Santé