RENNES_semaine_information_sante_mentalehttp://santementaleparlonsen.blogspot.fr/

La santé mentale peut se définir comme un état de bien-être psychique mais aussi et surtout comme la capacité à le maintenir. C’est devenu une préoccupation majeure de notre société (au travail, à l’école, dans la cité…).

La Semaine d’information sur la santé mentale, organisée depuis de nombreuses années à Rennes, permet d’améliorer la connaissance des réponses qui sont apportées aux personnes touchées par la maladie mentale, de faire évoluer les représentations, de favoriser la mobilisation et la coopération de tous les acteurs…

Cette année, Du 15 au 26 mars 2014, à Rennes, les échanges porteront autour de  « Information et Santé Mentale. »

S’il existe de nombreuses campagnes de  sensibilisation et de promotion de la santé, il n’en est pas de même pour la santé mentale. La santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente Stratégie nationale de santé. Les troubles psychiques touchent près d’un quart de la population. Les préjugés négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l’imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique.

Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer pour informer la population et lutter contre la stigmatisation. Mais tous, professionnels de santé, du social, de l’éducation, usagers et proches d’usagers, élus, citoyens…peuvent agir pour mieux faire comprendre les troubles psychiques et promouvoir la santé mentale.

N’hésitez pas à venir vous informer, débattre, faire des rencontres… autour de nombreuses actions telles que pièces de théâtres, conférences, expositions, film, portes ouvertes et de nombreuses propositions originales pour revisiter nos représentations …

Voir également : Rennes Ville-Santé