RENNES_fraich_attitudeLa semaine de la Fraîch’attitude est un évènement national créé par l’interprofessionnel des fruits et légumes frais. Depuis 2010, cette semaine est co-pilotée sur Rennes par les services de la Ville. Au fil des années, cette manifestation a permis de fédérer de nombreuses initiatives, concourant ainsi à diffuser un message cohérent autour de l’éducation nutritionnelle et de ses enjeux. Ce travail est décliné dans le Plan Local de Santé de la ville de Rennes. Il est aussi l’occasion de valoriser les dynamiques locales mises en place tout au long de l’année sur le territoire rennais en matière de nutrition, d’activité physique et de bien-être.

Objectif

« Qu’est-ce que la semaine Fraîch’attitude ? La semaine Fraîch’attitude est une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais et a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public. Elle a pour objectif de :

  • (Re)découvrir les fruits et légumes frais
  • Retrouver l’envie de cuisiner !
  • Rencontrer de nombreux professionnels
  • Consommer des fruits et légumes au quotidien »

Extrait site internet de l’Interfel

Pour 2013, le groupe de travail organisateur de la semaine Fraîch’attitude rennaise s’est fixé comme objectif de : « développer et valoriser les actions de proximité au sein des quartiers rennais et mobiliser les habitants (en ciblant particulièrement enfants et adolescents) autour de l’éducation nutritionnelle et culinaire ».

Acteurs du projet

RENNES_fruits_legumes_fraisCoordination du projet localement : Ville de Rennes et Interfel

Partenaires et dynamique partenariale : 9 services de la Ville de Rennes et 12 partenaires ont permis la mise en œuvre de la semaine Fraîch’attitude rennaise. Des rencontres régulières ont été organisées tout au long de l’année pour mettre en place cette semaine (environ une fois par mois).

Bilan 2013

RENNES_semaine_fraich_attitudeLes enfants, les adultes et les professionnels des quartiers rennais ont été invités…

A croquer les fruits et les légumes…

– Au sein des services de la Ville de Rennes :

  • + 8 900 repas par jour dans les cantines scolaires
  • + 1 900 goûters par jour dans les accueils péri scolaires
  • + 1 000 goûters sur le temps du mercredi
  • + Commission « ensemble et solidaire » du Conseil de quartier sud gare : plus de 150 enfants touchés au travers de bar à jus, goûters, dégustations

… A les transformer, les déguster, à s’informer

34 actions différentes sur 24 lieux ayant touchés près de 2 400 personnes

 …A créer l’évènement autour des fruits et légumes frais.

Deux temps fort ayant touché près de 350 personnes

Voir également : Rennes Ville-Santé