La ville de Rennes a développé un outil permettant d’intégrer les grands enjeux de développement durable dans les opérations d’aménagement (ZAC en particulier, en extension urbaine comme en renouvellement.). Ce « référentiel de l’aménagement durable » a pour objectifs de constituer un cadre commun pour l’ensemble des partenaires de l’aménagement urbain en dressant la liste des questions à prendre en compte et des éléments à mesurer, et de permettre une évaluation des aménagements réalisés. Une trentaine d’indicateurs chiffrés portant notamment sur la mixité sociale, les espaces verts, le handicap physique, la sécurité des personnes et l’accès à pied et à vélo des services de proximité ont été retenus. Ces indicateurs sont également des informations intéressantes pour la politique ville-santé.
Source : Ville de Rennes.