Une action de santé avec les femmes du voyage à partir de l’expression artistique

Dans le cadre d’un projet soutenu entre autres par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le GIP Accueil 35 a fait l’acquisition d’une caravane pour aller à la rencontre des femmes sur les aires d’accueil. Les femmes métamorphosent la caravane avec l’aide de plasticiennes. La caravane, baptisée par les femmes « la campine », sert de lieu d’exposition et accueille des ateliers d’expression accompagnés par une conteuse, puis par un écrivain. Au cours de ces ateliers, des questions de santé émergent. Les femmes qui participent dénoncent ou prennent conscience des facteurs générateurs d’exclusion (différence culturelle, échec scolaire, précarité économique) et de leurs effets sur la santé (stress, anxiété, tabagisme, troubles du sommeil, violences familiales…). L’infirmière participe aux ateliers et cette rencontre lui permet de nouer et renforcer le lien avec les femmes, et ainsi de les accompagner vers de nouveaux lieux de prévention et de soins (Planning familial, Centre médico-psychologique, Centre d’accueil pour adolescents).
Source : GIP Accueil 35

Voir également : Rennes Ville-Santé