Cette action s’est développée suite au constat de professionnels de terrain issus de l’éducation, de la petite enfance, de la santé, du social, etc. de troubles du sommeil des enfants en âge préélémentaire (0-6 ans). Une enquête réalisée auprès de 57 familles afin d’être au plus proche de leurs besoins et demandes a abouti sur la réalisation d’un projet impliquant parents et professionnels dans l’élaboration de supports d’informations et de réflexion sur la thématique du sommeil des enfants. Différente actions ont été menées dans le cadre de ce projet : spectacle « dans les bras de… » pour les parents,professionnels et enfants ; création d’un CD de contes et berceuses du monde ; film documentaire « Le train du sommeil » ; atelier avec la bibliothèque autour du livre et du rite d’endormissement.

Elaboré à la suite d’un diagnostic partagé entre les acteurs éducatifs, sanitaires et sociaux du quartier, ce projet fait appel à un partenariat élargi comprenant : la Ville de Saint-Brieuc, l’Education nationale, le Conseil général, la  Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse des Ecoles Publiques de Saint-Brieuc, des associations.