Saint Joseph est une ville de 38 000 habitants, avec un taux de chômage de plus de 40 %, et où 30 % de la population a moins de 20 ans. Aussi, accompagner dès le plus jeune âge les enfants et les parents est un axe politique fort, à travers entre autres des actions au sein des structures d’accueil de la petite enfance. Ainsi, en 2017, deux actions ont été mises œuvre dans les trois micro-crèches municipales pour apporter un soutien à la parentalité. Il a été réalisé une bande dessinée où les parents et les professionnels pouvaient s’exprimer et partager leur ressenti en toute confiance et améliorer la communication professionnels-parents, et aussi un reportage vidéo réalisé par le service communication de la Ville. Les ateliers d’échanges ont permis de partager des situations du quotidien. Les illustrations et les dialogues ont été co-construits avec les professionnels et les parents.

[Télécharger la présentation powerpoint] [Voir la vidéo]