En 2013, l’Institut de Promotion de la Santé (IPS), service de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), a mené une étude sur la santé et l’environnement auprès des habitants du territoire, mobilisés par les partenaires sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Suite à la restitution de cette étude, plusieurs partenariats se sont mis en place autour de la thématique. L’un d’entre eux, avec les Ateliers Sociolinguistiques (ASL) de la commune de La Verrière, consistait à créer un outil de photo expression autour de la santé et de l’environnement (outil de renforcement des compétences psycho-sociales utilisé pour l’animation d’ateliers, qui ne semblait pas exister sur cette thématique). Quatre brainstormings ont alors été mis en place par l’IPS avec les participants aux ASL, afin de travailler sur les représentations de la santé, de l’environnement (au sens cadre de vie et écologique) et de faire émerger les liens / interactions entre les deux. Une fois les notions listées, les habitants ont réfléchi aux façons de les représenter et de les illustrer. Le photographe du service Communication de SQY a accompagné les groupes dans le quartier de cette commune pour photographier les concepts, objets, paysages choisis. Une quarantaine de photos ont été sélectionnées avec les habitants.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication :

Les habitants ont été impliqués via le centre social de La Verrière, dans le cadre des cours d’ASL. Les brainstormings et les séances de photographie ont été organisés avec eux dans leur quartier. Il est difficile de faire un suivi sur l’appropriation par les habitants des notions de santé globale qui ont été mises en avant par l’outil de photo- expression car les participants changent chaque année. Globalement, le groupe s’est senti valorisé par cette implication dans une démarche de création. Cet exemple montre aux nouveaux apprenants qu’ils peuvent également être créatifs puisque nous menons régulièrement des projets participatifs. Nous l’avons produit en 20 exemplaires et l’avons distribué à des partenaires locaux pour leurs propres actions.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes :
La valorisation et l’appropriation d’un outil créé en mode participatif, notamment par son utilisation lors d’événements dans le quartier, sont des éléments de réussite.

L’outil a été utilisé comme support pédagogique lors d’une cinquantaine d’animations à destination des habitants (forum santé, ateliers santé, …). Il est également utilisé par nos partenaires lors de formations à destination des professionnels.

Les autres communes de l’agglomération nous ont fait part de la volonté de participer à ce genre de projet participatif et d’avoir cet outil à disposition pour animer des actions de santé auprès de leurs habitants.

0

Voir la présentation powerpoint « Outil de photo expression sur la santé environnement avec des ateliers sociolinguistiques »