La problématique large d’accès à la connaissance englobe tous les moyens permettant à tous publics d’accéder à la formation, l’information, la sensibilisation et à la participation. C’est pourquoi, nous avons choisi de déployer une large campagne d’information sur les risques sanitaires liés à l’environnement en s’appuyant sur plusieurs  outils de communication afin de permettre une meilleure appropriation de ces questions.
L’objectif global est de favoriser l’accès à l’information santé/environnement et le débat public, notamment autour de 5 thèmes : eau, air, bruit, nouvelles technologies et habitat, pour :

  • sensibiliser la population sur les questions d’environnement ;
  • informer les habitants sur les risques sanitaires liés à l’environnement et les bons gestes à adopter ;
  • proposer des espaces de communication et de concertation entre habitants et professionnels.

Notre action se décline en trois phases :
Phase 1 : Mobilisation : Enquête santé-environnement par questionnaire auprès des habitants et réalisation de micro-trottoirs pendant la semaine du développement durable.
Phase 2 : Information : Campagnes d’affichages dans les structures de proximité (exposition thématique et séances d’information).
Phase 3 : Participation : Réalisation de 5 plateaux télévisuels diffusés en direct dans les structures partenaires ainsi que production d’un guide des éco-gestes.
Source : Ville de Salon-de-Provence.