GRENOBLE_sante_jeunes_01Axe 1 du Plan Municipal de Santé de Grenoble : « Démarrer la vie en bonne santé » (action phare) Santé des jeunes (diagnostic, conférence d’acteurs, formation, actions)

Ce sont 187 jeunes entre 16 et 25 ans, 85 citoyens de plus de 25 ans et 40 professionnels de la santé et de la jeunesse qui ont participé à une enquête participative menée en 2012 dans le cadre d’un diagnostic. Une conférence débat « Santé des jeunes & enjeux » comportant extraits vidéo, synthèse des réflexions, actions en cours et en perspectives, a réuni 90 participants.

GRENOBLE_sante_jeunes_02Les enjeux pour 2013 sont double : faire réseau entre les acteurs et renforcer la formation d’une part et poursuivre de la dynamique participative avec acteurs locaux d’autre part. L’action engagée pour 2013 porte sur la création d’un groupe technique partenariale pour organiser une formation d’Acteurs Relais en 2014. La thématique retenue est celle de la prévention des conduites à risque chez les jeunes. Ce sont donc 6 jours de formation et d’échanges sur les conduites à risque à l’adolescence, la consommation de produits psychoactifs, de rencontres avec les acteurs ressources locaux et d’une conférence en soirée.