GRENOBLE_ville_et_sante_mentaleAxe 2 du Plan Municipal de Santé : « Agir sur de grandes priorités de santé publique tout au long de la vie » Semaine d’Information sur la Santé Mentale – CLSM

La ville est un espace qui peut accueillir autant qu’il peut isoler, particulièrement ceux qui sont les plus fragiles et souffrent de difficultés psychiques. Leur prise en compte nécessite un discours et des positions politiques, avec des actions sur différents plans : accès aux soins, logement, loisirs, travail etc. Il s’agit donc d’une tâche fort complexe à mettre en œuvre tout en respectant la nécessité de préserver la parole des personnes accueillies, qu’il s’agisse de confidentialité, de temps d’écoute, de choix de personne à qui parler, etc. L’enjeu de cette journée sera d’explorer ces différents aspects, certaines tentatives, et de les inscrire dans le champ de la Ville, et aussi la manière dont ils peuvent fonctionner ensemble.

Objectifs de la SISM :

• Améliorer la prise en compte des personnes concernées,
  • Faciliter les échanges sur les problématiques de santé mentale,
  • Offrir un espace de réflexion de décloisonnement et de dialogue,
  • Renforcer la connaissance des acteurs locaux,
  • Informer sur les ressources.

Contenu :

• Une journée en plusieurs temps
  • Des ateliers en petits groupes
  • Une plénière avec interventions d’élus
  • Une deuxième plénière : avec différents témoignages et rencontres d’expériences locales

Voir le dépliant de la Semaine d’information sur la Santé mentale (SISM), Mars 2013