Des acteurs des quartiers prioritaires du Grand Mirail se mobilisent depuis 2014 sur la question des usages des écrans.

Diverses actions ont été mises en œuvre, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville du Grand Mirail. Cette co-construction interdisciplinaire a abouti à l’élaboration d’un livret pédagogique « Avec les écrans, comment je m’y prends ? », à destination des parents et des professionnels de l’éducation, de l’animation.

L’objectif de ce livret est d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des parents et de leurs enfants. La participation de ces publics a été une condition nécessaire pour mieux connaître leurs usages et cibler leurs questionnements sur les effets des écrans : maux de tête, impact sur les yeux, capacité de concentration, rythmes de vie. Café des parents, repas d’habitants, interventions scolaires auprès des jeunes, lors d’ateliers créatifs ou de ciné- débat ont permis l’expression et le partage de leurs questionnements et pratiques.

Ce livret s’est structuré à partir de ces témoignages, sans avoir la prétention d’être un référentiel sur le bon usage des écrans.

Il a été présenté à un grand nombre de professionnels de l’enfance et de la jeunesse, pour un accompagnement optimal de sa diffusion : 1000 exemplaires ont à ce jour été distribués.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication

• participation à l’élaboration du contenu du livret / intégration de leurs témoignages dans le livret,
  • consultation des jeunes (qui avaient participé à l’élaboration du contenu) sur la mise en forme graphique du livret

Résultats : bien reçu par le public ciblé puisque ce livret apporte des éléments de réponses pratiques et concrets à leurs préoccupations.

Éléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes : Elaboration collective, permettant aujourd’hui une bonne appropriation, par les professionnels du territoire, de cet outil. Utilisation optimale avec une ré-impression de 3000 exemplaires supplémentaires.

0V

Voir la présentation « Avec les écrans, comment je m’y prends ? »

[Télécharger le livret « Avec les écrans, comment je m’y prends ? »]