La consultation du voyage, la mise à jour des vaccinations, un moment privilégié pour échanger avec les toulousains au sujet de la prévention

Les informations communiquées au cours des consultations sont alimentées par les données de la surveillance sanitaire internationale, par les données médicales et sanitaires de chaque pays, mais aussi par les conditions de séjours et les contraintes spécifiques de certaines activités : par exemple, le pèlerinage à la Mecque, la coupe du monde de football….

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication . A partir de tous ces éléments, des documents d’information et de sensibilisation sont élaborés par les médecins du service médical. Ils sont donnés au cours de la consultation en appui des informations orales. Ils sont régulièrement mis à jour en tenant compte aussi des remarques et informations rapportées par les usagers eux-mêmes : ainsi le document « Conseils aux Pèlerins de la Mecque » réactualisé tous les ans à partir des données épidémiologiques et des retours d’expérience des pèlerins. Autre exemple : la « Prévention du Mal des Montagnes » s’enrichit des témoignages rapportés par les voyageurs en altitude dans les différentes zones montagneuses du monde.

Éléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes. Le centre de vaccinations municipal est ouvert depuis les années 1980 alors que le centre de vaccinations international et de conseils aux voyageurs est en activité depuis l’année 2000. L’association de ces 2 activités est un formidable outil de prévention et de sensibilisation puisque le centre effectue environ 5 000 consultations par an (5 100 en 2015 et 4 700 en 2016) et réalise 6 500 à 7 500 vaccinations.