L’Atelier Santé Ville des quartiers Nord de Toulouse organise depuis neuf ans un événement festif et convivial, « Ciné Ma Santé », consacré à la nutrition. L’événement fédère les partenaires du territoire et défend une approche communautaire de la santé.

Au fil des ans, le projet a favorisé la participation d’habitants dans ses différentes étapes : les premières années, pour l’animation lors du temps fort ; puis pour la construction des activités, pour aujourd’hui participer à l’identification des objectifs du projet, son évaluation ou encore sa valorisation.

L’intégration d’habitants dans le groupe de travail nourrit les réflexions, apporte d’autres points de vue, impacte l’orientation du projet. Par exemple, après avoir soulevé des questions relatives à l’accessibilité, notamment financière, d’une alimentation saine et équilibrée, le groupe a rajouté un objectif opérationnel (« donner les moyens aux habitants d’une consommation avisée et responsable »).

Par ailleurs, des changements sont observés parmi les personnes membres du groupe de travail, notamment une amélioration de l’estime de soi et une rupture de l’isolement. Ainsi, d’après Jean-Paul Génolini, psychosociologue et maître de conférences à l’Université Toulouse III, qui a suivi Ciné Ma Santé pendant plusieurs années dans le cadre d’une recherche, le projet a démontré sa capacité à « transformer le social et les individus ».

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication Les habitants-es participent au côté des professionnels institutionnels et associatifs, au groupe de travail depuis 2013. Elles prennent part à tous les échanges et décisions du projet. Etant très impliquées dans leur quartier, elles sont de véritables personnes relais.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes :

Redonner du pouvoir d’agir aux citoyens facilitent les inter-connections avec les services et les élus.

Voir la présentation « Ateliers-Santé-Ville : Incubateur de changements »