Volonté politique des élus de la ville de Toulouse partagée par le Centre Hospitalier Gérard Marchant, le CLSM est une instance originale qui réunit, à l’échelle de la ville, des acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie. Il a été mis en place en 2012. Sa mission : favoriser l’expression des usagers et promouvoir leur inclusion dans la ville comme tout citoyen, améliorer les connaissances sur les troubles psychiques et les dispositifs de prise en charge et lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.

En voici les principales orientations : Le logement; Une ville accessible à tous, Agir auprès du grand public communiquer sur les dispositifs de soins et d’accompagnements existants,changer le regard sur les troubles psychiques, se mobiliser autour de la semaine sur la SM, améliorer l’accès aux soins …; Former et soutenir les professionnels hors dans le champ sanitaire.

Le CLSM est copiloté par la collectivité et le centre hospitalier Gérard Marchand.

4 groupes de travail : accès et maintien ds le logement, information du grand public et déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques – animation de la SISM, accès aux loisirs, sports et culture, soutien des profesionnels hors champ sanitaire.

Plus de renseignements sur le site de la ville de Toulouse : http://www.toulouse.fr/web/sante/conseil-local-de-sante-mentale