TOULOUSE_chercheurs_acteurs_1Le programme « Ciné-Ma-Santé » promeut la participation des habitants des quartiers Nord et les sensibilise à la nutrition. En 2012, ce programme est inclus dans la recherche interventionnelle AAPRISS (Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé). La collaboration sur deux années en groupe de travail entre acteurs et chercheurs basée sur la co-construction a permis la production de connaissances utiles pour la recherche et l’action dans le cadre de la prise en compte des ISS dans les projets et programmes de prévention.
Pour les acteurs, cet accompagnement les a confirmés dans leur savoir-faire.
Pour les chercheurs, une réflexion sur la transférabilité et le développement d’un modèle d’analyse et de description des interventions en distinguant les éléments inhérents au contexte a été prégnante.
L’instauration progressive d’un langage commun et de liens de confiance a clarifié les représentations respectives autour de l’évaluation. Aujourd’hui, dans le cadre de Reflexiss, des citoyens et des opérateurs vont poursuivre les rencontres avec les chercheurs pour définir une méthodologie solide dans le cadre des projets de recherche interventionnelle en santé des populations auprès des habitants et des usagers.
Cette action a été présentée à l’occasion du colloque du Réseau sur le thème Territoires et Santé : Quels enjeux