Des fruits à la cantine

Des fruits à la cantine

La promotion, l’éducation pour la santé et la prévention jouent un rôle majeur dans la réduction des inégalités sociales et il est essentiel d’agir dès l’enfance. Leur donner de bons réflexes notamment touchant à l’alimentation permet de promouvoir la santé dès le plus jeune âge. Afin d’offrir des repas de qualité, la Ville de Troyes travaille avec un prestataire qui prend en compte les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNSS). Il porte la plus grande attention au grammage, à la variété et à la composition des repas. Il introduit chaque semaine une moyenne de 2 composantes bio, locales, en partenariat avec des exploitants de Champagne Ardenne (filières courtes). Les structures font découvrir tout au long de l’année des produits de saison et parfois peu connus par les familles (légumes anciens, céréales…).

Sont aussi intégrés aux menus, des aliments issus de la filière commerce équitable (riz, boulgour, sucre roux, quinoa). Les variétés de poissons servis, intègrent les critères de préservation des espèces au travers du label MSC (Marine Stewardship Council – label de pêche durable).

Le marché de restauration collective est transversal et concerne toutes les structures de la collectivité, comme les centres de loisirs ou la restauration scolaire.