Le Parc des Moulins est un projet transversal de l’Agenda 21. Avec ses 20 hectares, le Parc des Moulins est l’un des sites phare de la gestion raisonnée des espaces paysagers menée sur l’ensemble de la commune.

A quelques pas du centre-ville, le Parc des Moulins est l’endroit idéal pour profiter de la nature en famille, avec ses chemins créés pour la promenade. Inscrit au cœur de la trame verte et bleue, corridor écologique de la Seine, son emplacement central dans l’agglomération troyenne, offre un bon niveau de desserte.

Ce parc est donc géré de manière durable avec l’objectif « zéro phytosanitaire » atteint dès 2010 grâce à une gestion différenciée et des solutions alternatives :

• désherbage mécanique
  • PBI (protection biologique intégrée ; utilisation d’insectes prédateurs)
  • Restitution de matière organique dans les sols :
    • 100% des déchets verts recyclés,
    • broyage de feuilles,
    • mulch de bois broyé et des produits de tontes

Les prairies naturelles, présentes dans le parc favorisent la biodiversité en accueillant la faune et la flore locales pour tendre à un équilibre entre les insectes ravageurs et les insectes prédateurs. Cette gestion différenciée des espaces paysagers a ainsi permis de redécouvrir une espèce d’orchidée sauvage dans un autre parc troyen.

Dans la même optique, pour un arbre abattu, deux arbres, au minimum, sont replantés.

Cette gestion a permis au parc des Moulins d’obtenir le label « ÉcoJardin » avec une note de 90/100, saluant sa gestion écologique poussée. Cette reconnaissance valable 3 ans s’appuie sur la biodiversité et fait écho aux préconisations ciblées par l’Agenda21 sur les trames bleue et verte. La Ville de Troyes a obtenu le label 4e Fleur.