La culture influence la santé de diverses façons. C’est une richesse stimulante qui vise l’amélioration de la qualité de vie dans une perspective d’émancipation individuelle et collective, et ce d’autant plus qu’il s’agit de personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font particulièrement sentir. Vecteur d’intégration et de reconnaissance sociale, elle est propice au décloisonnement et aux échanges. Elle permet d’augmenter la puissance d’agir et l’esprit critique. Signe d’une ville active et dynamique, la culture est un formidable outil de construction pour l’individu. L’accès de tous aux pratiques culturelles est un objectif de la Ville de Troyes.

Chaque année, la Ville de Troyes propose durant la saison basse, de découvrir gratuitement les richesses dont regorgent les quatre musées municipaux. Ainsi du lundi 2 novembre 2015 au jeudi 31 mars, les musées municipaux sont gratuits pour tous !