L’aménagement de l’environnement bâti a des impacts majeurs sur l’état de santé de la population. La Ville de Troyes tente au travers du suivi de son patrimoine, de ses réhabilitations, de pallier cette problématique et de promouvoir la place de l’humain dans l’environnement bâti.

Maison du Tourisme à Troyes

Maison du Tourisme à Troyes

La Maison du Tourisme en est le projet emblématique, avec un projet construit à partir de la réhabilitation d’un bâtiment ancien et d’une extension à ossature bois. La dimension environnementale de ce projet associe les cibles d’éco-conception , d’éco gestion, de confort et de santé.

Objectifs poursuivis par la Ville de Troyes :

  • montrer la voie : cette opération emblématique doit pouvoir servir d’exemple pour les opérations de restauration en secteur sauvegardé à venir (action n°5 de l’OPAH-RU « promouvoir les travaux de rénovation thermique »)
  • contribuer au développement d’un projet de territoire : structuration de nouvelles filières autour des agro-matériaux

Pour ce faire, elle a lancé  un programme scientifique et technique développé par l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE, Lyon) visant à :

  • Démontrer la performance énergétique d’une restauration de bâtiment traditionnel avec du béton de chanvre
  • Contribuer par l’observation à une meilleure connaissance des caractéristiques et du comportement du chanvre-construction