Ce dispositif s’articule autour de trois professionnels, une assistante sociale, un médecin du travail et un psychologue clinicien. Ils offrent à la fois une fonction préventive, d’écoute, de soutien et d‘orientation. Ils ont vocation à répondre à tout agent exprimant une difficulté.

Ces trois acteurs de la cellule médico-psycho-sociale agissent dans le cadre du travail de manière complémentaire. Leurs champs d’action, à la fois médicale, sociale et psychologique, recouvrent tous les aspects d’un individu et tendent à répondre au mieux à la résolution d’un problème.

  • Le psychologue clinicien est à l’écoute des agents, confrontés à des difficultés, par la mise en place d’un suivi psychologique, aussi bien en interne qu’auprès de confrères extérieurs à la collectivité.
  • Le médecin de prévention assure à la fois une mission médicale par le suivi des agents et pour les questions relatives aux conditions de travail, d’hygiène des locaux, d’adaptation des postes, aux Equipements de Protection Individuelle des agents…
  • L’assistante sociale accompagne et oriente le personnel dans ses différentes démarches : demande de logement, problème financier, demande d’information …